1er Tour des cantonales en Creuse : les résultats !

Publié le par Nathalie Pagani

Retour sur les résultats de nos 2 candidats MoDem :

- Eric Daubechies sur le canton de Guéret sud - est qui a fait un score tout à fait satisfaisant de 14,7%. Satisfaisant pour une première candidature à des cantonales, satisfaisant au regard de la jeunesse de notre mouvement départemental (18 mois d'existence), satisfaisant car l'on retrouve le niveau de 2007. Se présenter face au sortant socialiste, Guy Avizou, très implanté sur le territoire était un défi qu'Eric a su relever par une campagne de proximité et le but de rassembler autour de propositions concrètes et constructives. A la lueur des résultats, il est bon de noter l'effritement des voix socialistes : si en pourcentage, Guy Avizou a fait 57,7% (contre 54,2% en 2004), il a perdu plus de 400 voix. En raison de la faible participation, quelques voix ont failli manquer pour le mettre en ballotage. C'est une donnée valable pour bon nombre de sortants socialistes que cette perte de voix, à commencer par le président Jean Jacques Lozach. Usure du pouvoir ? Lassitude de l'électorat face à des élus professionnels du cumul des mandats et fonctions ? Scrutin annoncé sans enjeu par la presse locale ?

- Mathieu Charvillat sur le canton d'Aubusson, qui se trouvait dans une configuration particulière avec 2 candidats de droite (Mrs Teyton et Massias), a atteint un score de 10,14%. Même constat de satisfaction car c'est bien là un score d'un bon niveau, renouant avec les résultats des UDF historiques de ce territoire. Compte tenu du résultat décevant du sortant socialiste Michel Moine, à savoir 37,6% contre 40,7% en 2004 et surtout 528 voix de moins, ce sont bien les électeurs du MoDem qui détiennent la clé du second tour.

Prenons ces résultats comme des encouragements au travail que nous avons effectué au niveau du MoDem de la Creuse. Je suis heureuse d'avoir participé à cette campagne, autant que faire ce peut. Autant que les candidats aient pu supporter mes contributions / interventions !

Bien évidemment, je ne peux m'empêcher de souligner la progression constante de l'abstention depuis plusieurs scrutins. Si la Creuse fait figure de meilleur élève que le plan national (avec 42%), l'abstention marque 6 points de plus qu'en 2004. Bien sûr, il serait facile de pointer du doigt le manque de sens civique des Français à l'heure où des peuples se soulèvent pour pouvoir accéder à la démocratie. Simplement, je crois qu'il est plus important de s'interroger sur le système lui-même : l'organisation de nos institutions, les pratiques des politiques, le rôle des médias et des instituts de sondages. Comme je l'ai dit depuis longtemps, il est urgent d'apporter des réponses concrètes aux préoccupations des citoyens, de restaurer la confiance.

Car, comme on le voit et même si en Creuse, nous n'avons pas été concernés en raison de l'absence de candidat FN, le danger de se tourner vers les extrêmes peut être l'ultime recours pour des citoyens qui ne sentent pas entendus, compris, pour qui le sentiment d'injustice(s) est grandissant. Et ce n'est pas avec la consigne ambigue UMP du "ni, ni", ni PS ni FN, que la démocratie va redorer son blason.

Enfin, je terminerai par la curieuse façon des médias de délivrer les scores du MoDem : ils sont annoncés à 1,2% sur le plan national et cela, sans être pondérés par le fait que le MoDem n'a pas présenté des candidats sur l'ensemble des cantons renouvelables. 400 candidats sont partis sous nos couleurs et avec de très beaux scores dans certains cantons :  32% sur le territoire de Belfort, 36% sur le canton de Jurançon... 8 d'entre eux sont élus au 1er tour, 70 seront présents au 2e tour. En moyenne, les candidats MoDem ont obtenu un score de 13,87%. Qu'on se le dise...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article