Débat France Bleu - La Montagne pour le canton de Guéret sud - est

Publié le par Nathalie Pagani

Hier soir, Eric Daubechies, candidat MoDem pour le canton Guéret sud -est, DEBATFCEBLEUCANTONERIC2.jpgparticipait au débat radio face à ses 3 adversaires.

Comme l'on pouvait s'y attendre, les journalistes ont fait la part belle à la politique politicienne : chaque candidat devant commenter l'absence d'un candidat de droite (et alors ?), Eric devant justifier- à nouveau - de son positionnement (au centre pour rassembler dans l'intérêt général de TOUS les Creusois), sur la multiplicité des candidatures à gauche, sur le cumul des mandats.

C'est le bilan du sortant socialiste, Guy Avizou, qui a ensuite été appelé à être commenté. En plus d'avoir un temps de parole bien inférieur au PS, voilà les 3 autres candidats contraints d'user une partie de celui - ci à "passer les plats" ou jouer les trouble fêtes sur les réalisations passées !

Dans ces conditions, peu de place pour les propositions qui pourraient éclairer le choix de l'électeur. Eric a réussi à évoquer l'axe central de sa campagne à savoir la santé et l'avenir de la médecine, la nécessité du lien social des personnes âgées.  De très courtes minutes qui n'ont pas permis de développer la proposition de Maisons de Vie (structures non médicalisées pour des personnes isolées ou en légère perte d'autonomie, installées individuellement et participant collectivement au quotidien de la famille) ou encore le métier d'Assistant Personnes Agées.

Une intervention tonique d'Eric également sur le haut - débit et le commerce. Aucune question des journalistes sur l'économie en général, maillon faible de notre département, rien sur l'agriculture (20% de la population !), la jeunesse, les collèges, quasi rien sur le tourisme ou l'environnement. Le débat de fonds s'est finalement limité aux casquettes de M. Avizou : les infrastructures et la culture...

Pour moi, un goût d'inachevé. Et à noter surtout, une prestation de qualité de notre candidat MoDem !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article