Agenda 2012 - 2020 de Bayrou

Publié le par Nathalie Pagani

Aujourd'hui, François Bayrou a présenté les grands axes de son Agenda 2012 - 2020 afin d'exposer la méthode, le calendrier qu'il entend proposer aux Français dans le cadre de la Présidentielle de 2012 (texte intégral ici).  Sous le signe de "Gouverner c'est prévoir. Gouverner, c'est vouloir".

"Pour chacun des sujets que nous traiterons nous partirons donc du but qu’en 2020 nous voulons atteindre, nous indiquerons les mesures d’urgence à prendre en 2012, nous définirons les étapes intermédiaires, nous préciserons les textes qu’il conviendra de prendre. Non pas des vœux, mais des actes avec un calendrier. Car des promesses, les Français en ont eu leur compte. Ils veulent du crédible, pas des annonces sans lendemain, pas des chantiers constamment repris."

2 objectifs à atteindre : - Un économique avec "un pays productif, dont le commerce extérieur sera redevenu excédentaire, dont le chômage aura baissé jusqu’à 5 pour cent, qui aura reconquis de grands secteurs aujourd’hui abandonnés, un pays où le pouvoir d’achat aura recommencé à croître, et où les comptes publics seront excédentaires pour que se résorbe progressivement l’immense dette accumulée pendant les trois décennies d’incurie, de légèreté coupable, 1981-2011."

ET

- Restaurer une démocratie digne de ce nom avec une séparation des pouvoirs, une indépendance de la justice et aussi des médias, la fin de cumul des mandats locaux et parlementaires

Pour cela, des lois - cadres énoncées dans un langage simple et compréhensible par tous :

"Une loi-cadre devra être préparée pendant l’été, au-delà des mesures d’urgence qu’à n’en pas douter il conviendra de décider, adoptée dès l’automne 2012, mais cette loi cadre qui touchera à la fois la création d’un organisme stratégique, un commissariat au plan refondé, au droit social, au droit fiscal, à la reconnaissance dans la vie économique des entreprises petites et moyennes, à l’implication des consommateurs, ne pourra entrer en vigueur, étape par étape et texte après texte, que sur les trois ou quatre années suivantes."

"Dès 2012, une loi de finances portant un plan d’ensemble, cohérent, complet qui imposera à la fois une baisse des dépenses publiques de l’ordre de 5 pour cent de celles-ci, et une mise en ordre de la fiscalité pour que le budget de l’État soit équilibré de 50 milliards de ressources supplémentaires."

Une loi - cadre qui définira le mix - énergétique pour permettre la transition vers l'utilisation des énergies renouvelables.


5 forums thématiques, à la forme inédite, ont été fixés d'ici Mars 2012 pour permettre la confrontation entre notre projet, notre vision, et l’expérience des acteurs de la vie réelle.

Le premier de ces rendez-vous aura pour thème "urgent et durable : le développement de la France", le 14 ou le 21 janvier.
Le deuxième : "il n’est de richesses que d’hommes" : instruire, éduquer, former. Samedi 4 février.
Le troisième : "le nouveau contrat social" : sécurités et solidarités, le samedi 11 février.
Le quatrième : "le nouveau contrat démocratique", le samedi 25 février.
Le cinquième : "une nouvelle Europe pour un nouveau monde" : dimanche 4 mars.


"Gouverner c'est prévoir. Gouverner, c'est vouloir".


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article