Aubusson et son label Unesco

Publié le par Nathalie Pagani

tapisserie_aubusson_siletoile.jpg 

L'Etoile - Tapisserie d'Aubusson

Hier, j'étais à Aubusson, en visite chez les commerçants, et comme à chaque fois que je viens dans cette commune, je fais ce même constat : Aubusson ne "transpire" pas la tapisserie. C'est, pourtant, ce que l'on pourrait attendre d'une ville qui a obtenu la reconnaissance du label Unesco en 2009.

Qu s'est -il passé depuis ? De vagues panneaux signalent la distinction à  l'entrée, le projet de la Cité Internationale de la Tapisserie est en marche, alliant lieux de musée et de fomation. Alors, évidemment, quand j'envoie des clients, des amis à Aubusson, ils en reviennent plein de désillusions. Tant le décalage entre la réalité et l'image que l'on peut se faire d'une ville Unesco apparaît cruellement. Car finalement, le centre d'Aubusson ressemble quasiment à tous les centre - villes. Celui qui arriverait de la planète Mars et n'aurait pas connaissance du lien entre Aubusson et la tapisserie, ne pourrait le deviner de prime abord sans être particulièrement attentif.

Ce label, Aubusson l'a reçu pour 5 ans. Dans 3 ans, un bilan sera fait par l'Unesco sur les efforts et l'ambition de la ville. Ce qui est entamé suffira t-il ? Pour ma part, j'ai déjà l'impression qu'on est en train de rater le coche. Sur le plan du développement économique que cela peut constituer. D'abord, en associant de façon forte les professionnels de cet art séculaire. C'est d'ailleurs le discours tenu par Lucas Pinton, de la manufacture du même nom - qui envisage , par ailleurs, une extension de son activité mais pas forcément en Creuse (les élus ont tout intérêt à se demander pourquoi ailleurs qu'en Creuse ...). Ensuite, en soutenant la mutation de l'activité aussi pour l'ancrer pleinement dans notre époque. Et enfin et surtout en mettant en oeuvre les moyens d'en tirer profit en matière touristique.

La Tapisserie d'Aubusson doit apprendre à s'ouvrir sur le monde, à devenir un art vivant et non une affaire d'initiés. C'est ainsi qu'elle honorera le label qui lui a été décerné.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article