Cantonales d'Aubusson : Michel Moine perd pour 1 voix !

Publié le par Nathalie Pagani

logocg23  On savait la bataille serrée, d'autant que la sous - préfecture de la Creuse est souvent le théâtre de situations pittoresques. Et bien ce fut le cas dimanche soir avec le résultat du 2e tour des cantonales : Jean - Marie Massias gagne le canton d'une voix sur le sortant socialiste, Michel Moine.

Que dire d'un tel évènement ? Tout d'abord, que rien n'est immuable, surtout en politique et même quand on nous annonce des scrutins sans enjeux. Michel Moine apparaissait comme indéboulonnable. La presse nous expliquait, il y a quelques semaines, que celui-ci avait parfaitement bien verrouillé le territoire. C'était sans compter sur un paramètre quelque peu occulté : ce sont les électeurs qui ont le pouvoir de décider !

Ensuite, il est vrai que la présence de 3 candidats d'une sensibilité opposée à Michel Moine au 1er tour aurait pu faciliter sa réélection. Une telle division pouvait apparaître comme une folie, même ! Le pragmatisme, l'intérêt général, les points de convergence ont permis un rapprochement pour le 2e tour entre Messieurs Massias, Teyton et notre candidat MoDem, Mathieu Charvillat. A la lueur des résultats par commune, si Michel Moine reste conforté dans sa ville, il semble mis en difficulté par ailleurs et à l'avenir se posera la question de l'inercommunalité sur laquelle, on sent bien, qu'il risque se trouvé de plus en plus contesté...

Enfin, ce 2e tour a permis de constater que les voix des électeurs MoDem ont eu incontestablement un rôle dans l'issue de ce scrutin. Pour autant, je rappelle, avec force, que le MoDem n'est ni allié ni opposant systématique. Il reste un mouvement libre et indépendant, défendant des valeurs et un projet qui lui sont propres. Le MoDem a aussi cette capacité, quand la situation le demande, de prendre position dans l'intérêt général.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article