Conseil Régional, LGV, positionnements...

Publié le par Nathalie Pagani

Hier, j'ai assisté à la séance plénière du Conseil Régional sur le vote du budget 2011.

Une séance riche d'enseignements tant sur le plan des clivages politiques que des positionnements de chaque parti.

Ce qui m'a surtout intéressé, c'est le vote sur la LGV Poitiers - Limoges ou plus exactement sur le droit d'entrée à la ligne Sud Europe Atlantique auquel viendrait se raccrocher le barreau Poitiers - Limoges : 10 votes contre, tous les autres ont voté pour.

A noter tout d'abord que ce vote a pu se faire de manière isolée (vote par division) à la faveur de la demande du Front de Gauche et de l'UMP. Qui a voté contre ? :

* le Front de Gauche dans sa totalité

* Europe Ecologie dans son intégralité, saisissant l'opportunité du vote par division. Sans cela, on s'acheminait vers une simple abstention. Leur attitude me paraît ambigue, notamment à l'écoute de leur déclaration préliminaire assurant la majorité PS de "leur soutien loyal et exigeant". Comprenne qui veut...

* Vincent Turpinat du groupe UMP, seul conseiller régional creusois de ce groupe à s'engager ainsi

Je tiens surtout à dénoncer ici le vote "Pour" de l'ensemble des conseillers régionaux creusois PS alors qu'ici, sur le terrain, ils nous abreuvent de leur opposition verbale ! Chapeau bas, Mesdames et Messieurs ! Une fois encore les actes et les paroles... 

Bien peu de détail sur cet état de fait ce matin dans la presse locale qui avait pourtant placé la LGV au coeur des élections régionales de Mars dernier...

Personnellement, après avoir participé à de nombreux débats des pros et des anti pendant des mois, j'en suis arrivée à la conclusion que le TGV était nécessaire au développement de notre région toute entière. Bien sûr, il aurait été plus bénéfique que le TGV passe par La Souterraine et Guéret ! Quand bien même, un TGV ne s'arrête pas à toutes les gares mais est fait pour relier des capitales régionales ! Je crois qu'on ne peut pas continuer de passer à côté de tel projet comme on le fait depuis 20 ans. Que la Creuse en aura forcément des retombées. Qu'elle peut aussi saisir cette opportunité pour repenser l'organisation de son territoire. A juste titre, le sud creusois ne se sent pas concerné par ce projet et adopte des moyens de voyager différents depuis longtemps. Alors, il pourrait tenter de s'inscrire dans un projet de ligne à grande vitesse plus à l'est (voir le projet Altro). Il n'en reste pas moins que nous devons être aussi vigilants à ce que la ligne POLLT par La Souterraine soit maintenue dans le cadre de la modernisation des trains d'équilibre du territoire. La résistance auquelle la Creuse est habituée ne doit pas être une résistance au changement mais un refus de l'immobilisme ou de repli, une envie d'aller de l'avant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Il est pourtant très clair que POLT et LGV Limoges-Poitiers sont incompatibles. Ce sera l'un ou l'autre.<br /> Les difficultés matérielles et financières de RFF et de la SNCF,des exemples fréquents et récents, le montrent à l'évidence.<br /> En outre la TRES grande vitesse ne sera bientôt plus d'actualité; le transport des voyageurs dans les conditions les meilleures (sécurité, ponctualité, horaires adaptés,<br /> j'ajouterai...hygiène)restera une nécessité.<br /> Un peu de bon sens!<br /> Vous ne voyez pas qu'on assiste à un véritable lavage de cerveaux pour un projet coûteux, inutile, néfaste!<br /> Regardez sur internet les horaires Paris-Limoges et réfléchissez!<br /> Regardez les tarifs Paris-Toulouse... et réfléchissez!<br /> C'est à un démantèlement du POLT que l'on assiste, doucement et sûrement, orchestré avec l'aval du PS région Limousin en particulier.<br /> Au profit de qui ???<br /> Réfléchissez! regardez toutes ces fermetures, en Creuse, dans le Lot, contre lesquelles des élus, des particuliers, des associations se battent depuis des années, jusqu'à aller devant les<br /> tribunaux, alors qu'ils défendent un bien commun. Est-ce juste ? Y voit-on beaucoup le MODEM ? Je le trouve bien timoré, du moins dans cette région.<br /> Faites une revue de presse; observez!<br /> Sachez qu' "ILS" s'en foutent de la Creuse et de La Souterraine, malgré quelques déclarations bien placées.<br /> Il est permis de changer d'avis.<br /> Avez-vous lu le travail de Monsieur TROIN, professeur de Géographie de l'Université de Tours ( et responsable de la FNAUT) sur l'importance du POLT dans le réseau ferroviaire français .<br /> Ce n'est pas la très grande vitesse, ni Family Village, qui rendront le Limousin plus attractif; la région a d'autres cartes à jouer.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> 2011 ne voit pas votre fougue et votre verve de 2010 faiblir ! Pourquoi opposer la LGV et le POLLT (pour moi qui suis en Creuse, le Pollt a 2"L"...) ? L'Etat et la SNCF ont signé le 13/12/2010<br /> une convention sur les trains d'équilibre du territoire auxquels je fais référence dans mon article. Le Paris - Limoges - Toulouse en fait partie. Il s'agit de rééquilibrer l'exploitation de<br /> lignes parfois déficitaires ET la modernisation du matériel roulant.             Je vous remercie de m'exhorter à réfléchir. Comme je<br /> l'ai souvent écrit : j'ai participé à de nombreuses réunions, beaucoup d'échanges ont eu lieu dans notre département. Et c'est tant mieux et normal tant ce type de dossier est complexe, lourd de<br /> conséquences. Simplement, je pense que le désenclavement et le développement économique de notre territoire sont plus qu'urgents. A quoi bon des campagnes vides, des territoires abadonnés ? Bien<br /> sûr, la LGV n'est pas un miracle. Tout dépendra comment nos élus vont s'emparer de cette<br /> opportunité.                                                                                                    <br /> Concernant la présence du MoDem, elle existe même si la presse ne s'en fait pas toujours l'écho. Il est vrai que nos adhérents ont moins l'âme militante que le PCF. Ou le font de façon moins<br /> ostensible. Je suis présente sur les combats qui me semblent justes chaque fois que mon emploi du temps de commerçante me le permet (radiothérapie, ligue des droits de l'homme...) et je n'ai donc<br /> pas de "leçon" à recevoir...<br /> <br /> <br /> Je ne sais de qui vous parlez quand vous écrivez "ILS se foutent de la Creuse". Mon article mettait en lumière le décalage entre les déclarations locales et les votes en région. Si c'est à ça que<br /> vous faites allusion, alors nous nous retrouvons au moins sur un point.<br /> <br /> <br /> Que nos divergences, saines pour la démocratie, ne m'empêchent de vous souhaiter une très belle année 2011, pleine de sens, d'enthousiasme et d'équité.<br /> <br /> <br /> <br />