Conseil Régional, LGV, positionnements...
Hier, j'ai assisté à la séance plénière du Conseil Régional sur le vote du budget 2011.
Une séance riche d'enseignements tant sur le plan des clivages politiques que des positionnements de chaque parti.
Ce qui m'a surtout intéressé, c'est le vote sur la LGV Poitiers - Limoges ou plus exactement sur le droit d'entrée à la ligne Sud Europe Atlantique auquel viendrait se raccrocher le barreau Poitiers - Limoges : 10 votes contre, tous les autres ont voté pour.
A noter tout d'abord que ce vote a pu se faire de manière isolée (vote par division) à la faveur de la demande du Front de Gauche et de l'UMP. Qui a voté contre ? :
* le Front de Gauche dans sa totalité
* Europe Ecologie dans son intégralité, saisissant l'opportunité du vote par division. Sans cela, on s'acheminait vers une simple abstention. Leur attitude me paraît ambigue, notamment à l'écoute de leur déclaration préliminaire assurant la majorité PS de "leur soutien loyal et exigeant". Comprenne qui veut...
* Vincent Turpinat du groupe UMP, seul conseiller régional creusois de ce groupe à s'engager ainsi
Je tiens surtout à dénoncer ici le vote "Pour" de l'ensemble des conseillers régionaux creusois PS alors qu'ici, sur le terrain, ils nous abreuvent de leur opposition verbale ! Chapeau bas, Mesdames et Messieurs ! Une fois encore les actes et les paroles...
Bien peu de détail sur cet état de fait ce matin dans la presse locale qui avait pourtant placé la LGV au coeur des élections régionales de Mars dernier...
Personnellement, après avoir participé à de nombreux débats des pros et des anti pendant des mois, j'en suis arrivée à la conclusion que le TGV était nécessaire au développement de notre région toute entière. Bien sûr, il aurait été plus bénéfique que le TGV passe par La Souterraine et Guéret ! Quand bien même, un TGV ne s'arrête pas à toutes les gares mais est fait pour relier des capitales régionales ! Je crois qu'on ne peut pas continuer de passer à côté de tel projet comme on le fait depuis 20 ans. Que la Creuse en aura forcément des retombées. Qu'elle peut aussi saisir cette opportunité pour repenser l'organisation de son territoire. A juste titre, le sud creusois ne se sent pas concerné par ce projet et adopte des moyens de voyager différents depuis longtemps. Alors, il pourrait tenter de s'inscrire dans un projet de ligne à grande vitesse plus à l'est (voir le projet Altro). Il n'en reste pas moins que nous devons être aussi vigilants à ce que la ligne POLLT par La Souterraine soit maintenue dans le cadre de la modernisation des trains d'équilibre du territoire. La résistance auquelle la Creuse est habituée ne doit pas être une résistance au changement mais un refus de l'immobilisme ou de repli, une envie d'aller de l'avant.