Journal La Montagne ou l'art du pluralisme de l'expression ?

Publié le par Nathalie Pagani

journalDepuis plusieurs semaines, je m'interroge... Sur 4 communiqués de presse transmis au Journal La Montagne depuis Septembre, 1 seul a été publié dans le journal local. En effet, le 4e, sur le débat de TGV POCL, envoyé le 04 Novembre vient d'être publié aujourd'hui, soit au bout de 18 jours et de plusieurs rappels de ma part.

Tout vient à point à qui sait attendre , me direz - vous ? Certainement et cela valait le coup ! : un morceau de mon communiqué, perdu en bas d'une page consacrée à ... la battue, la chasse ! Si vous cherchez la cohérence, vous n'en trouverez pas, je vous rassure... Alors même que depuis le 04 Novembre, pas moins de 4 articles, à des dates différentes, ont traités de ce dossier. Et pas une seule fois, la rédaction de La Montagne n'a trouvé opportun de faire état de la position (particulière) du MoDem sur ce projet d'aménagement du territoire.

Je ne dois ce "rattrapage" qu'à ma ténacité : de guerre lasse d'entendre mes interrogations, la rédaction a cédé, après avoir marqué une belle phase de résistance faite d'explications allant de la boîte mail saturée, l'intérim du rédacteur en chef au congé - maladie du nouvel arrivant...

La résistance est même le maître - mot puisque sur les 12 communiqués de presse depuis début 2011, seuls 4 ont été publiés. La Montagne, me dit- on, privilégie les sujets locaux : c'est pourquoi notre réaction à la venue du Président Sarkosy à Aubusson a subi le sort de la corbeille - c'est aussi pourquoi l'on a eu droit à une page consacrée au petit tour de nos élus socialistes à l'université d'été du PS alors que notre présence à celle du MoDem n'intéresse personne. Que dire encore du quart de page accordé lors de la visite, particulièrement dense, de Bayrou en Mai dernier quand Pierre Laurent, du Parti Communiste, occupe près d'une page entière ?

Alors quoi ? La Montagne serait un journal plutôt de gauche ? Droite ou gauche..., peu m'importe, je l'accepte. Simplement, que la rédaction et les journalistes l'assument. Quand j'ouvre l'Echo, je sais à quoi m'en tenir et d'ailleurs, bien souvent leur retranscription est plus fidèle et leur diffusion moins sélective. Comme quoi...

Bref, que La Montagne cesse de se présenter comme un journal de presse régionale sans étiquette, sans préférence politique. Et même si c'est le cas, que La Montagne permette une équité dans le pluralisme d'expression. Je ne leur demande pas d'être d'accord avec nos positions, simplement de nous laisser en faire part. J'entends d'ici que nous n'avons pas d'élus de 1er plan. Pour autant, concernant l'opposition, en dehors du député Auclair, qu'il est difficile de bailloner, lit - on, dans La Montagne, les réactions de la droite aubussonnaise ou sostranienne ?

N'est -il pas de la responsabilité d'un journal aussi prépondérant (et quasi unique source d'informations) sur notre territoire d'adopter une attitude équilibrée ?

La rédaction de La Montagne m'a assuré ne pas faire d'ostracisme à l'égard du MoDem et être aussi attachée que moi au pluralisme. Dont acte pour le non - ostracisme. Pour le pluralisme, Chiche ?

Peut - être le moment est venu de méditer cette phrase (faussement) attribuée à Voltaire " Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire" ?

Pour ma part, j'ai confiance dans le libre arbitre de chacun à condition que celui - ci puisse se faire en toute connaissance, en pleine conscience et avec une information accessible et complète.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article