François Bayrou au Salon des Maires

Publié le par Nathalie Pagani

salonmaires2011.jpgHier, François Bayrou était au Salon des Maires pour un dialogue direct avec 300 élus locaux.  L'occasion, pour moi, de remercier les élus creusois qui ont répondu à l'invitation que je leur avais transmise.

Entouré de responsables du Mouvement Démocrate et de nouveaux soutiens, comme le député Daniel Garrigue, ex-porte-parole de Dominique de Villepin, ou Alain Lambert, président du Conseil général de l'Orne et ex-ministre du Budget de Jacques Chirac, François Bayrou a présenté sa méthode de gouvernance, sa vision du rôle de l'élu et ses propositions pour l'avenir des collectivités locales et a plaidé en faveur d'un pacte à long terme pour leur permettre de programmer leurs actions.

"Les élus ne sont pas suffisamment reconnus dans leurs fonctions et responsabilités, ils ont l'impression d'être surchargés de tâches et d'avoir des moyens de plus en plus faibles pour les assumer", a-t-il analysé. "C'est pourquoi les évolutions doivent être considérées à partir des demandes des élus. Il faut éviter les passages en force", a-t-il pointé en référence à la réforme territoriale. François Bayrou a réaffirmé son opposition à une nouvelle vague de décentralisation qui, selon lui, "ajouterait à la confusion".

La question de la présidentielle a été abordée au travers de la question d'une élue qui  souhaitait savoir qui il soutiendrait au second tour, s'il n'était pas qualifié, le leader centriste a réaffirmé sa volonté : "Je vais tout faire pour être présent au 2nd tour. Je suis déterminé à l'emporter, pas à perdre". Il a aussi rappelé être le seul candidat "libre de tout accord préalable". En cas d'échec, le parti se déterminera "collégialement et publiquement", a-t-il précisé.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article