Le chômage au plus haut depuis 11 ans...

Publié le par Nathalie Pagani

POLEEMPLOI Pour le 3e mois consécutif, le chômage repart à la hausse. 36 200 personnes supplémentaires le mois dernier. Ce qui porte le nombre de chômeurs total  à 4 128 000, toutes catégories confondues, c'est - à -dire n'ayant exercé aucune activité ou ayant exercé une activité réduite. Une progression annuelle de 4,3% pour atteindre vraisemblablement 9,6% cette année. Avec toujours les mêmes publics en 1ère ligne : moins de 25 ans, plus de 50 ans, les femmes. Et une explosion du chômage de longue durée qui entraîne, bien évidemment, une paupérisation.

Xavier Bertrand a beau afficher un optimisme à tout crin, voyant des signaux positifs dans "le recul des plans sociaux, la stagnation des licenciements économiques, l'ouverture de nouveaux secteurs à l'apprentissage, la prépa apprentissage", il n'y pas de signes forts d'une reprise quelconque et durable, pourtant maintes fois annoncée. Quant à Frédéric Lefevre, c'est le taux de la natalité de la France qu'il met en accusation. D'habitude, c'est plutôt un paramètre positif pour un pays ! Ah l'art et la manière de tordre les faits... C'est vraiment gênant tous ces jeunes qui arrivent sur le marché de l'emploi ! Et si l'on se demandait : les a t-on bien formés ? Et en adéquation avec le marché du travail ?

En matière d'emploi, la Creuse n'échappe pas à la règle même si les titres de la presse locale affichent "l'emploi salarié résiste en Creuse". Avec +0,3% au 1er trimestre, peut - on se réjouir d'autant que sur 2010, c'était -0,9% ? L'intérim, quant à lui, dévisse avec une baisse de 15%.

Et dans le même temps, les politiques semblent découvrir, suite à une publication de l'Insee ces jours - ci, le niveau de pauvreté en France. Mais où étaient -ils cette dernière décennie ? Depuis 2002, la population vivant en dessous du seuil de pauvreté (soit 954 Euros pour une personne seule et 2000 pour un couple avec 2 enfants) avoisine les 13%. C'est même une constante au - delà. Je ne m'en réjouis pas, je ne dis pas que ce n'est rien car je suis trop impliquée dans l'aide élimentaire pour ça. C'est plutôt que tant d'hypocrisie me fait bondir ! Il y a un élément qui est à souligner, c'est que la part de la population dont le seuil de pauvreté est à 50% du revenu de référence (soit 795 Euros) ne cesse de progresser depuis 2003 : des pauvres, oui mais de plus en plus pauvres...

Et si, comme le revendique François Bayrou, on tenait un langage de vérité ? Et si, comme il le propose, nous portions nos efforts sur 2 grands axes : Produire ET Instruire ? Comme pour les déficits publics, la dette, l'affaire Tapie et tant d'autres sujets sur lesquels il a été précurseur et même visionnaire,  le présent est, à nouveau, en train de lui donner raison.

Ce n'est pas la politique de l'autruche, la méthode Coué pratiquées par la droite depuis 2007 ou le recours aux bonnes vieilles méthodes du PS (l'Etat peut tout et va créer 300 000 emplois jeunes !) - méthodes usées et impossibles à tenir dans le contexte actuel - qui vont sortir le pays de l'ornière profonde dans lequel il se trouve. C'est une union nationale, au - delà des clivages partisans, c'est aussi la lucidité des efforts à accomplir, la responsabilité de chacun, le courage des élus et aussi le pragmatisme des solutions, qui permettront de voir le bout du tunnel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article