Assemblée Générale des Jeunes Agriculteurs

Publié le par Nathalie Pagani

appel-JAdu-18-juin.jpg  Jeudi dernier, j'étais invitée à l'AG des JA de la Creuse pour, notamment, prendre acte de leur débat d'orientation.

L'occasion d'entendre, une nouvelle fois, les difficultés auxquelles doit faire face, depuis 4 ans, le monde agricole et en particulier les éleveurs de bovins. Les JA, ont montré, par la voix de leur président Stéphane Moreau, qu'ils étaient force de propositions et tournés vers l'action. En plus de demandes techniques, ils ont profité de la période électorale pour demander l'implication du Conseil Général  dans des infrastructures d'engraissement, dans la promotion des productions locales dans les restaurants, cantines gérés par le département.

Sur ce point, je rejoins complètement les JA pour avoir défendu, déjà lors des Régionales, ce type d'initiatives. C'est encore le cas dans les projets de nos candidats aux Cantonales en Creuse.

C'était bien le message essentiel de mon intervention lors de cette assemblée :       

 - c'est bien d'un Conseil Général ambassadeur dont la profession agricole a besoin, en devenant un vrai partenaire. Il peut assurer très concrètement des débouchés aux agriculteurs par l'approvisionnement de toutes les collectivités dépendant du Conseil Général - Un Conseil Général Fier de ses Creusois !

- le Conseil peut apporter un soutien plus volontaire et volontariste au développement de la valeur ajoutée. Comme le font certains départements, il est possible de valoriser nos productions locales brutes vers des produits intermédiaires ou des produits finis. Le soutien du Conseil Général à toute installation agro - alimentaire ou d'engraissement est indispensable. D'autant que la valeur ajoutée, c'est de l'économie et des emplois pour la Creuse

- la question d'un abattoir en Creuse mérite d'être réétudiée car bon nombre des acteurs de la filière d'élevage en regrettent l'absence. En plus, d'accompagner ce type de projet, le rôle du Conseil Général est de veiller à la qualité d'un abatteur - porteur de débouchés. J'ai évoqué l'impuissance du Conseil Général de mobiliser, par le passé, des financements auprès de la Région, pourtant de même sensibilité politique, pour sauver l'abattoir de Guéret. S'en est suivie une réaction vive de Michel Vergnier, également présent. Tâclé ensuite, sur ce sujet, par Jean Auclair ! L'occasion de constater que ma question posée sucitait quelques remous de part et d'autres...

Je pense que l'agriculture est un dossier qui doit être traité au plus vite par l'ensemble des conseillers généraux de la nouvelle assemblée, au-delà des clivages politiques ou idéologiques, et dans la concertation avec les acteurs de la filière agricole.

PS : un petit rajout à l'écoute du débat radio pour le canton Grand Bourg du 16 Mars : le candidat PS avoue son impuissance à aider nos agriculteurs. Seule solution : l'alternance en 2012 avec l'arrivée du PS et la mise en place du bouclier rural ! Euh, et d'ici là ?...



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article